Pour exclure OLF de la Marche des fiertés si elle ne s'explique pas sur sa transphobie !

0 5000

Pour que OLF soit privée de son char à la Marche des fiertés ou s'explique sur sa transphobie !

Jeudi 23 juin, nous, femmes trans, hommes trans, personnes trans non-binaires et allié-e-s, sommes nombreuses-x à avoir découvert avec stupéfaction, inquiétude et colère la publication transphobe d'Osez le féminisme ! Celle-ci relaie sur sa page Facebook un article disponible sur le "webzine FeministOclic" de l'organisation, qui est la traduction du discours Megan Murphy, qui se dit féministe radicale, et fondatrice du site canadien "FeministCurrent" lors de son audition par le comité sénatorial canadien, contre le projet de loi C-16 , la législation sur « l’identité du genre » au Canada. Donc une femme qui s'oppose à ce que la loi canadienne protège et reconnaisse les droits des personnes transgenres (ça ne vous rappelle rien ?).

Il n'y a aucun doute possible : cette publication et ce discours sont transphobes. Tour à tour on décrit la transidentité comme "une arnaque", "un choix" ou "une tendance" (on échappe à la "maladie mentale" dénoncée par d'autres féministes radicales) ; rappel, la transidentité, comme l'homosexualité, n'est pas un "choix" : on ne se réveille pas un matin en se disant qu'on a envie de découvrir l'expérience de la haine, du rejet familial et social, du suicide, de la transphobie et des agressions.

On y affirme que les femmes trans (c'est-à-dire assignées hommes à la naissance) seraient des "impostures" qui invisibiliseraient le patriarcat pour conserver leur privilège... doit-on vraiment rappeler à OLF que les femmes trans subissent la misogynie + la transphobie, subissent couramment humiliations et aggressions (voire assassinats, plusieurs par semaine dans le monde) et qu'il s'agit d'un mythe et d'un mensonge que de prétendre qu'elles conserveraient un "privilège" masculin sans subir de plein fouet elles aussi le patriarcat, auquel s'ajoute désormais la transphobie de certaines de leurs sœurs.
Par ailleurs de nombreuses personnes trans s'étant indignées et expliquées dans les commentaires ont vu leurs messages supprimés voire leur compte bloqué par la page Facebook d'OLF, dont la première signatrice de cette pétition.

Nous invitons OLF à relire l'appel à manifester de la Marche des fiertés qui précise "Nous marcherons pour que le changement d’état civil des personnes trans soit déclaratif, basé uniquement sur l’autodétermination des personnes concernées."
En effet, ce nouveau positionnement d'OLF est totalement incompatible avec le soutien des causes LGBTQ+ et donc avec sa participation à la Marche des fiertés.

Nous demandons donc dont qu'Osez le féminisme clarifie sa position :
- OLF va-t-elle s'opposer, comme des féministes au Canada et dans les pays anglo-saxons et cet article, à la reconnaissance et la défense par la loi des personnes trans ?
- Est-ce qu'OLF va demander à ce qu'on interdise aux femmes trans d'accéder aux équipes de sport, aux toilettes, vestiaires, groupes féminins ou soient comprises dans la parité ?
- Est-ce qu'OLF va s'opposer à la reconnaissance du genre neutre ou non-binaire ?
- Est-ce qu'OLF va renvoyer les femmes trans (comme l'article partagé le fait) et les hommes trans où les personnes non-binaires à leur condition biologique et assignation de naissance, en niant leur identité et leurs droits ?
- Est-ce qu'OLF va nier les oppressions spécifiques qui touchent les femmes trans et les exclure du féminisme intersectionnel ?
Si au moins une de ces questions obtient une réponse positive, nous exigeons qu'OLF soit exclue de la Marche des fiertés et de tout événement lié à la communauté LGBTQ+ et soit considérée comme transphobe ; dans l'attente de réponse nous sommes malheureusement obligé-e-s de considérer qu'OLF soutient des discours violents et transphobes.

Nous aimerions continuer nos combats féministes, progressistes, sociaux et LGBTQ+ ensemble, mais OLF vient de franchir la ligne rouge, et nous espérons qu'elle s'explique très rapidement.

Merci pour votre aide et votre soutien, partagez la pétition sur les réseaux sociaux et parlez-en autour de vous ! La transphobie doit reculer partout !

Premier-e-s signataires :

Lucas Rochette-Berlon, Adeline Durand, Lucas Chevalier-Pernot, Nouchine Vali

Retrouvez les liens : https://www.facebook.com/osezlefeminisme/posts/10155473174599510

Mobilisation créée par Y a un T dans LGBT !
23/6/2017

Soutenir we sign it

Wesign.it ne vit que grâce aux dons et ne fait pas de commerce avec vos données. Pour maintenir ce service, soutenez-nous, les fonds serviront à payer le serveur, l'envoi de mails ainsi qu'un salaire à temps plein sur un an.

Soutenir WE SIGN IT